Recherche
Fermer ce champ de recherche.

Team Europe Initiative sur les Chaînes de Valeur sans Déforestation

Vers des chaînes de valeur zéro déforestation et durables pour les populations et la planète

Crédit photo: FG Trade / iStock

Mission d’un monde avec zéro déforestation

L’expansion des zones agricoles est responsable de 90 % de la déforestation dans le monde. Cela représente une menace imminente pour la biodiversité de notre planète, le climat et le bien-être des communautés du monde entier.
La mission d’un monde avec zéro déforestation nécessite une approche transdisciplinaire. Celle-ci ne peut être mise en œuvre de manière durable et équitable que si les gouvernements, le secteur privé, les universitaires, la société civile et les communautés locales unissent leurs forces.
Compte tenu de la nature mondiale de la déforestation, l’Union européenne cherche, avec ses partenaires, à intensifier l’engagement avec les pays consommateurs et producteurs dans un effort commun pour s’attaquer aux causes fondamentales de la déforestation et préserver les forêts si précieuses de notre planète.
Bien qu’il n’existe aucune « solution miracle » pour mettre fin à la déforestation à l’échelle mondiale, la liste non exhaustive d’activités ci-dessous mérite d’être prise en compte :

  • Promouvoir des pratiques durables d’usage des terres
  • Investir dans la recherche et la technologie, comme la géolocalisation, ainsi que dans des chaînes de valeurs transparentes et traçables
  • Soutenir les communautés indigènes et locales dans leurs efforts de gestion durable des terres agricoles et des forêts
  • Développer et mettre en place des politiques pour encourager une production durable et contribuer à la planification d’utilisation des terres zéro déforestation
  • Renforcer les engagements des entreprises et l’implémentation pour minimiser la déforestation dans les chaînes de valeur agricoles, c’est-à-dire via des investissements dans le développement durable et l’engagement proactif avec des acteurs locaux

Stratégie de cette Team Europe Initiative

La Team Europe Initiative on Deforestation-free Value Chains est une stratégie coordonnée de l’UE et de ses États membres conçue pour soutenir les ambitions mondiales visant à dissocier la production agricole de la déforestation en partenariat avec divers acteurs.
Par le biais de ces activités et de projets phares, l’UE et ses États membres promeuvent la transition inclusive et équitable vers des chaînes de valeur durables, en particulier pour les petits exploitants et les pays à revenu faible. Pour ce faire, ils soutiennent les gouvernements partenaires en créant les conditions cadres propices à l’action globale pour minimiser la déforestation, réduire les risques dans les chaînes de valeur complexes et attirer les investissements du secteur privé dans des entreprises agroalimentaires durables. Cette initiative soutient également les petits exploitants avec la préservation des forêts et aide les populations indigènes et les communautés locales à protéger leurs droits.
Cette Plateforme pour des chaînes de valeur zéro déforestation est essentielle pour améliorer la portée et la coordination ainsi que pour diffuser les connaissances dans le but de s’attaquer conjointement à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Aperçu des projets

Cliquez sur le pays qui vous intéresse pour en savoir plus sur les projets.
Zero Deforestation Hub Map VS 4.0 FR
Zambia République Démocratique du Congo Nigeria Côte d’Ivoire Ghana Cameroon Indonesia Malaysia Vietnam Ecuador Brazil El Salvador Honduras Nicaragua Costa Rica Colombia Peru Bolivia Argentina Uruguay Paraguay Chile Rwanda Ethiopia Laos Thailand

El Salvador

Honduras

Nicaragua

Costa Rica

Bolivia

Argentina

Uruguay

Paraguay

Thailand

Les positions de l’hémisphère sud et de l’hémisphère nord sont volontairement modifiées sur cette carte afin d’encourager un changement de perspective et de contrer les partis pris potentiels dans la vision du monde.

À propos du règlement de l’UE contre la déforestation

L’Union européenne (UE) est un marché important pour les produits de base agricoles avec un risque de déforestation. Les citoyens de l’UE ne veulent plus contribuer à la déforestation du fait de leur mode de consommation, mais veulent participer à un changement durable et en profondeur.
Dans le cadre d’une contribution au pacte vert pour l’Europe, l’UE a adopté le nouveau règlement européen sur les produits « zéro déforestation » (RDUE) qui vise à minimiser la contribution de l’Union à la déforestation et à la dégradation des forêts à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à une réduction de la déforestation mondiale.
La nouvelle législation RDUE est un jalon dans la lutte mondiale contre la déforestation et la dégradation des forêts. Son champ d’application couvre les chaînes de valeur des sept produits ayant le plus grand impact : l’huile de palme, les bovins, le soja, le café, le cacao, le caoutchouc naturel et le bois.
Les exploitants établis dans l’UE qui commercialisent des produits en cause sur le marché de l’UE devront exercer une diligence raisonnée stricte afin de veiller à ce que les produits soient :

  • « Zéro déforestation » – c’est-à-dire qui n’ont pas été produits sur des terres dégradées ou déforestées après le 31 décembre 2020
  • Légaux – c’est-à-dire produits conformément à la législation applicable dans le pays de production.
Produits de base en cause visés par le RDUE et produits en cause :
Bois
Caoutchouc naturel
Bovins
Soja
Cacao
Café
Huile de palme

L'initiative Team Europe contribue à la réalisation de ces objectifs de développement durable (ODD) :

Search
Close this search box.

Team Europe Initiative on Deforestation-free Value Chains

Towards sustainable
and deforestation-
free value chains for
people and planet

Photo Credit: FG Trade / iStock

Mission for a World with Zero Deforestation

The expansion of agricultural areas drives up to 90% of deforestation worldwide. This poses an imminent threat to our planet’s biodiversity, climate, and the well-being of communities worldwide.
The mission for a world with zero deforestation requires a transdisciplinary approach. This can only be achieved sustainably and equitably if governments, the private sector, academia, civil society and local communities join forces.
Given the global nature of deforestation, the European Union together with its partners aim to intensify the engagement with consumer and producer countries in an effort to jointly address the root causes of deforestation and safeguard the planet’s invaluable forests.
While there is no “silver bullet” to halt global deforestation, the following non-exhaustive list of activities needs to be considered:

  • Promoting sustainable land-use practices
  • Investing in research and technology, such as geolocation, as well as transparent and traceable value chains
  • Supporting Indigenous and local communities in their sustainable agricultural and forest management efforts
  • Developing and enforcing policies to incentivise sustainable production and contribute to deforestation-free land-use planning
  • Strengthening corporate commitments and implementation to minimise deforestation in agricultural value chains, i.e. through sustainability investments and proactive engagement with local stakeholders

Strategy for this Team Europe Initiative

The Team Europe Initiative on Deforestation-free Value Chains is a coordinated strategy by the EU and its Member States designed to support global ambitions on decoupling agricultural production from deforestation in partnership with various stakeholders.
Through these activities and flagship projects, the EU and its Member States promote the inclusive and just transition of sustainable value chains, especially for smallholders and low-income countries. They do this by supporting partner governments with creating enabling framework conditions for corporate action to minimise deforestation, reducing risks in complex value chains and crowding-in private sector investments in sustainable agribusinesses. This initiative also supports smallholders with forest preservation and assists Indigenous peoples and local communities with protecting their rights.
This Hub for Deforestation-free Value Chains serves as a vital platform for improving outreach and coordination and disseminating knowledge to jointly tackle deforestation and forest degradation.

Overview of Projects

Click on the country to learn more about the flagship projects.
Zero Deforestation Hub Map VS 4.0 EN
Zambia Democratic Republic of Congo Nigeria Côte d’Ivoire Ghana Cameroon Indonesia Malaysia Vietnam Ecuador Brazil El Salvador Honduras Nicaragua Costa Rica Colombia Peru Bolivia Argentina Uruguay Paraguay Chile Rwanda Ethiopia Laos Thailand

Democratic Republic of Congo

El Salvador

Honduras

Nicaragua

Costa Rica

Bolivia

Argentina

Uruguay

Paraguay

Rwanda

Ethiopia

Thailand

The positions of the southern and northern hemisphere are changed on this map to encourage a change in perspectives and to counteract potential biases in world views.

On the EU Deforestation Regulation

The European Union (EU) is an important market for agricultural commodities with a deforestation risk. EU citizens no longer want to contribute to deforestation through their consumption, instead they want to be part of sustainable and transformative change.
As a contribution to the European Green Deal, the EU has adopted the new EU Regulation on Deforestation-free Products (EUDR) that aims to minimise the Union’s contribution to deforestation and forest degradation worldwide, thereby contributing to a reduction in global deforestation.
The new EU Deforestation Regulation is a milestone in the fight against deforestation and forest degradation. It focuses on the value chains of the seven commodities that have the biggest impact: palm oil, beef, soy, coffee, cocoa, natural rubber, and wood.
Operators established in the EU who place relevant products on the EU market will need to exercise strict due diligence to ensure that the products are:

  • “Deforestation-free” – meaning not produced on land that was degraded or deforested after 31 December 2020
  • Legal – meaning produced in line with the relevant legislation of the country of production.
Commodities relevant to the EUDR and relevant products:
Wood
Rubber
Beef
Soy
Cocoa
Coffee
Palm Oil

The Team Europe Initiative contributes to the achievement of these Sustainable Development Goals (SDGs):